Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Humeur de nain

Vivre... plus que jamais

14 Novembre 2015 , Rédigé par Philippe Blard Publié dans #Humeur

Vivre... plus que jamais

Incapable cette nuit de faire autre chose que de zapper d'une chaîne à l'autre, et de remettre ça dès le réveil ce matin. Les seuls moments où mon regard quitte l'écran de télévision c'est pour s'aventurer sur celui de l'ordinateur pour suivre les tweets qui arrivent sans discontinuer. Et pourtant, rien de gazouillant hélas sur mon écran, plutôt des croassements, annonçant seconde après seconde l'augmentation du nombre de morts et de blessés, tel un décompte cauchemardesque dont se serait repu une bête immonde et diabolique.

Faut-il donc imaginer qu'il existe réellement cet être maléfique qui, en ce vendredi 13 si symbolique dans l'imaginaire collectif, s'en prend à tout ce qui fait le bonheur de vivre ensemble, la joie et le plaisir. Oui il existe bien. Pas dans un au delà d'ou il déciderai de frapper tel ou tel lieu terrestre. Non, il est bien vivant en chair et os, ici, sur le plancher des vaches, et porte un nom : l'obscurantisme. Il sème la terreur au nom d'un dieu dont il prétend qu'il serait grand, en distillant la haine et en ôtant la Vie, et laisse le monde entier groggy en ce petit matin triste et de désolation.

A la tristesse et au recueillement, très vite succèdera, succède déjà, la solidarité et la résistance. Alors même que les évènements étaient encore en cours, le #PorteOuverte permet à ceux qui ont besoin d'un abri pour quelques heures ou pour la nuit de trouver un refuge car les parisiens ouvrent leur portes pour abriter des gens qu'ils ne connaissent pas. Facebook a permis à chacun de se déclarer "à l'abri" afin de rassurer ses proches, et l'appel au don du sang lancé par les autorités a reçu un tel accueil, qu'en quelques heures seulement les stocks étaient pleins. Les réseaux virtuels, dont daesh et autres groupuscules extrémistes de tous bords avaient fait leurs outils de propagande, ont démontré qu'ils sont d'abord sociaux et humains.

Place maintenant à l'unité et à la Résistance. Si les politiques responsables, les journalistes démocrates, les religieux humanistes, prennent leurs responsabilités, chacun à sa place et son niveau, au delà de la simple incantation, doit également y prendre sa part. En expliquant à nos enfants qu'il ne peut y avoir de dieu qui donne la mort, pas plus que de démocrate et de républicain qui prône la haine de l'étranger, et qu'être humain c'est respecter l'autre sans vouloir lui imposer ses croyances et sa haine. Résister aussi en écrivant, en peignant, en chantant, .... En vivant plus que jamais. Les victimes, mortes, blessées, leurs familles détruites, les témoins traumatisées nous le demandent. Mais c'est avant tout notre avenir commun qui l'exige.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article